Clessé est riche d’un patrimoine à la fois historique et culturel, avec ses 2 églises dont celle du bourg classée aux Monuments Historiques. La chapelle de Quintaine domine le coteau qui s’étend de Clessé à Viré.
A l’époque de la lessive aux cendres, 3 lavoirs ont été construits : un à Clessé, un à Cray et un à Quintaine, où les lavandières s’y rendaient régulièrement pour faire la lessive, mais aussi pour raconter les nouvelles du village.
A coté du lavoir de Belange à Clessé, on trouve une énorme dalle longtemps couchée, qui fut redressée par la municipalité. Ce mégalithe (pierre funéraire historique) avec ses 9 entailles fait l’objet de plusieurs suppositions. Sa situation proche de la source a donné à penser qu’elle a pu servir à des cérémonies druidiques.
Au hameau de Quintaine, on trouve également un bel ensemble de maisons très anciennes avec des fenêtres à meneaux ainsi qu’un peu partout dans le village de beaux encadrements ornés d’écussons.
C’est aussi dans cette charmante commune que vous pourrez découvrir le Viré-Clessé, un vin blanc d’appellation d’origine contrôlée qui est produit sur ce territoire ; l’appellation phare du Mâconnais-Tournugeois. La superficie de production est d’environ 390 hectares avec, comme cépage utilisé, le chardonnay blanc.