Pédestre
à TOURNUS

Sur les sentiers du Sud Bourgogne – Circuit 3 jours

Ce circuit vous fait découvrir la charmante ville de Tournus, les vignobles du Mâconnais en passant par les caves coopératives de Lugny et Azé pour terminer dans une ambiance médiévale avec le château de Berzé-le-Châtel et la Chapelle des Moines de Berzé-la-Ville. Si vous percevez une atmosphère romantique, c’est normal, vous marchez sur les pas d’Alphonse de Lamartine !

Détail de l'itinéraire

Départ : TOURNUS
Arrivée : MACON
Pédestre

Description

La Bourgogne du Sud est une région idyllique pour les amateurs de randonnée, mêlant paysages variés et richesse historique. Ce parcours de trois jours vous fera découvrir les trésors de cette région en passant par Tournus, Lugny, Milly-Lamartine.

Le parcours commence à Tournus, ne manquez pas l’Abbaye Saint-Philibert de Tournus, chef-d’œuvre de l’art roman. Vous y découvrirez l’un des plus prestigieux sanctuaires du 1er art roman, aux berceaux transversaux quasi uniques en France.

En quittant Tournus empruntez le GR 76B cette étape vous conduira sur les larges sentiers panoramiques jalonnés d’édifices remarquables (l’église d’Ozenay et Grevilly avec une vue sur le village médiévale de Brancion ) jusqu’à des chemins à travers vignes d’où la vue s’étendra des contreforts du Massif Central aux Alpes.

Après une bonne nuit de sommeil, prenez encore plus de hauteur et entrez au cœur du Mâconnais ! Sur cette étape, découvrez la chapelle Domange à Igé, les fabuleuses grottes d’Azé pour une halte fraîcheur et finissez par la Chapelle des Moines de Berzé-la-Ville un chef d’œuvre de la peinture murale du XIIe siècle !

Pour le dernier jour, vous partirez sur les pas de Lamartine et ne manquez pas la Maison d’enfance d’Alphonse de Lamartine à Milly-Lamartine et les célèbres roches de Solutré et Vergisson – Grand Site de France !
DifficultéMoyenDénivelé1853 mDistance68,1 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?