Découvrez les belles pierres de nos églises romanes !
Berceau des ordres cistercien et clunisien, la Bourgogne a également joué un grand rôle dans leur développement. Le Sud Bourgogne regorge ainsi de grands sites, comme Autun, Paray le Monial , Cluny et bien sûr Tournus ! Toutefois, il existe aussi des lieux plus discrets et tout aussi envoûtants. Les chapelles et les églises romanes ont leur propre charme et rayonnent à travers le Sud Bourgogne.
Les églises romanes à Tournus
Abbaye Saint-Philibert
Chef d’œuvre de l’art roman des 11ème et 12ème siècles, cette haute silhouette entourée de remparts surplombe la ville ancienne.
L’église abbatiale, le cloître, la salle capitulaire, le réfectoire et le cellier constituent le seul ensemble monastique du 12ème siècle conservé en Europe.
L’architecture unique de la nef offre une luminosité saisissante. La crypte et la chapelle haute sont également à voir.
Eglise Sainte-Madeleine
Construite au XIIème siècle au centre de l’ancien castrum romain, puis remaniée au XVème et XVIIème siècle, elle conserve de l’époque romane un clocher carré et un élégant portail orné de colonnettes et de chapiteaux finement sculptés.
Chapelle Saint-Laurent
Malgré les remaniements successifs, la chapelle Saint-Laurent reste un précieux témoin de l’architecture préromane. L’appareillage en arêtes de poisson (opus spicatum) permet de l’attribuer aux environs de l’an mil, ainsi que l’abside à chevet plat. La travée de chœur et le clocher qui la surmonte ont dû être remaniés au XIIème siècle. Quelques vestiges de peintures subsistent dans la nef.
Eglise Saint-Valérien
Considérée comme une chapelle de l’abbaye destinée à honorer Saint Valérien, patron primitif de Tournus martyrisé au IIème siècle. Ce fut sans doute l’une des premières églises paroissiales de Tournus. Il ne subsiste aujourd’hui que la nef, voûtée en berceau brisé. A remarquer : le superbe portail, avec ses pilastres cannelés à l’antique et les effets de polychromie de l’arc.