Le Mâconnais, terroir d’avenir de la Bourgogne …

La Bourgogne prend ici l’accent du sud. Le cépage chardonnay emprunte son nom au village éponyme… Ou l’inverse, peu importe. De Tournus à Mâcon, la vigne se répand partout en vagues parallèles successives à des altitudes et expositions qui mettent en lumière une variété d’expressions toute bourguignonne. Alors empruntez routes, pistes et chemins et voyagez au cœur du vignoble Mâconnais pour en comprendre toutes les nuances et vous imprégner de toutes ses énergies !


Viré-Clessé

Vignoble Mâconnais en Bourgogne du Sud

Viré-Clessé : En Bourgogne, une appellation « Village » distingue, dans un périmètre précis, une production qui exhausse la typicité du cépage dans son terroir. Cette appelation avec déjà plus de 25 ans,  est la dernière-née de cette grande famille.  Deux villages se partagent ce territoire d’exception capable même de produire en sur maturité d’excellents « Viré-Clessé levroutés ».


Mâcon-Lugny

Vignoble Mâconnais en Bourgogne du Sud

Mâcon-Lugny : un village en devenir…
Le vaste territoire de Mâcon-Lugny présente un véritable puzzle de terroirs que les vignerons révèlent par des vinifications bien différentiées. Ainsi apparaissent de vraies nuances de typicité bien marquées de l’appellation Mâcon-Villages.
Emboitant le pas du vignoble voisin de Viré-Clessé, une longue et fastidieuse démarche de classement en appellation LUGNY est lancée depuis plusieurs années, appuyée et documentée par des producteurs passionnés.
Venez découvrir ici le récit passionnant de la naissance d’une appellation village. Faites-vous expliquer  pourquoi un vin plus profond ici, plus rond par là  et plus minéral ici.
Vous verrez, après tout est plus facile….

Mâcon-Villages

Vignoble en Bourgogne du Sud

Mâcon-Villages :  Les vignes de chardonnay, entre autres, ont façonné ce paysage bien ordonné de Tournus à Mâcon. L’appellation Mâcon-Villages résume toutes les caractéristiques des vins du Mâconnais : fraîcheur, rondeur, fruité, large palette aromatique…
Prenez la route et le temps, vous qui voulez connaître et comprendre. Vous traverserez ces villages dont certains imposent leur nom sur l’étiquette de la bouteille à côté de l’appellation, comme autant de personnalités bien marquées : Mâcon Lugny, Mâcon Chardonnay, Mâcon Uchizy et bien d’autres.
Chargez vous de ces paysages, de cette lumière si particulière et mettez tous vos sens en éveil. Puis rencontrez les femmes et les hommes du territoire. Ils vous raconteront l’histoire, le vin, le vocabulaire et plus encore… !

Pouilly-Fuissé

Vignoble Mâconnais en Bourgogne du Sud

Pouilly-Fuissé constitue certainement la plus passionnante appellation du moment. En blanc tout au moins. Le nombre de producteurs qui se sont lancés dans une démarche de mise en bouteille à la propriété avec de grandes exigences qualitatives y est pour beaucoup. Cette vaste AOC (780 hectares) a ainsi révélé toutes les nuances de ses terroirs : à l’évidence certains sont dignes des premiers voire des grands crus de la Côte de Beaune. Les uns évoluent dans un registre ample et bien mûr, d’autres jouent sur la finesse et la minéralité. Ce qui est certain, c’est que moins d’une vingtaine d’euros suffisent à se procurer un vin de personnalité. Deux voisines s’inscrivent aussi dans cette dynamique, avec moins de notoriété du fait de leur petite taille : Pouilly-Vinzelles (60 ha) et Pouilly-Loché (30 ha).


Saint-Véran

Vin en Bourgogne du Sud

Avec Pouilly-Fuissé, Saint-Véran est la deuxième étoile du Mâconnais. Son émergence est plus récente : l’AOC Saint-Véran est née en 1971. Le foisonnement des producteurs tournés vers la production haut de gamme y est un peu moins spectaculaire. Pour autant sa montée en puissance est bien palpable. Les vins présentent comme à Pouilly tous les attraits des chardonnays du sud de la Bourgogne : des cuvées généralement expressives, rondes et généreuses. La zone de production est vaste (500 hectares) et répartie sur six communes.


Crémant de Bourgogne

Vin en Bourgogne du Sud

Ces quinze dernières années, la Bourgogne s’est affirmée comme une région productrice de vins effervescents de qualité. Elle le doit à l’essor de l’AOC crémant de Bourgogne née en 1975. Aujourd’hui environ 8% de la production bourguignonne est dévouée à cette appellation. Si cette AOC est récente, la tradition d’élaboration de vins à bulles est installée dans la région depuis le tout début du XIXème siècle.
Le mode de vinification des crémants est directement hérité de celui pratiqué en champagne (on parle de méthode traditionnelle). Le pressurage des raisins est l’objet d’une sélection des jus attentionnée de manière à ne conserver que les plus aptes à ce type de production. Dans un deuxième temps a lieu la prise de mousse : le vin est mis en bouteille avec ajout de « liqueur de tirage ». Une deuxième fermentation se produit créant l’effervescence.
Un crémant de Bourgogne est dit « blanc de blancs » quand il est issu de cépages majoritairement blancs (comme le chardonnay), « blanc de noirs » lorsque les raisins sont rouges. Il existe également des crémants de Bourgogne rosés.

Ce contenu vous a été utile ?